Les Floriales

de Caillac

Historique

Les FLORIALES ont été créée en 1988 par le Comité des Fêtes. Au début, le marché aux fleurs se déroulait le 1er dimanche de juillet en même temps que la fête votive et le défilé de chars fleuris.

Très vite, les organisateurs ont choisi la date du 8 mai, saison plus propice aux plantations et ainsi organisé une manifestation unique, premier marché aux fleurs dans le Sud du département du LOT.

 

P√©pini√©ristes, horticulteurs, mara√ģchers sont fid√®les et assidus, plus de la moiti√© depuis le d√©but, tous les ans, des milliers de jardiniers amateurs savent qu'ils trouvent aux floriales des produits de qualit√© et repartent de CAILLAC avec des fleurs, des plants et autres produits.

 

Tous les deux ou trois ans, une animation sp√©cifique marque cette journ√©e que tout le monde conna√ģt. L'association LES FLORIALES a re√ßu √† plusieurs reprises Michel LYS dit "Michel Le Jardinier", qui √† chaque fois √©tait soumis aux questions de dizaines de jardiniers en herbe ou confirm√©s, entre deux d√©dicaces de "L'almanach perp√©tuel".

 

En 2002, Laurent ROMEJKO a animé la foire avec le stand de Météo France. Les organisateurs avaient choisi le thème "jardiner avec la lune" et c'est le sympathique "Monsieur Météo" qui a répondu à toutes les questions.

 

  En 2006, Ma√Įt√© √©tait l'invit√©e d'honneur du 18√®me march√©. Sa simplicit√© et sa gentillesse ont s√©duit  les visiteurs venus tr√®s nombreux, √† qui elle a d√©dicac√© ses livres de recettes.

 

En 2008, une fleur parmi les fleurs, MISS FRANCE, Valérie Bègue était l'invitée des 20ème floriales. C'était la première fois que Valérie Bègue se rendait dans un village jusque là, elle avait parcouru que des grandes villes. Dans une charmante bousculade, elle a déambulé parmi les stands des exposants et également dédicacé des centaines de cartes. Caillac a connu, ce jour-là, la foule des grands jours.